Sud Vendée Football : site officiel du club de foot de BENET - footeo

Challenge de Vendée des réserves - Enjeu : une place en finale... Le reste c'est de la flûte...

10 avril 2015 - 13:53

 

Les demi-finales du Challenge de Vendée des réserves se déroulent dimanche après-midi. En piste ? Le FC Achards B, le Stade Olonnais C, le LSG Les Brouzils B et Benet Damvix Maillé B. Ambition ? Monter sur le tourniquet pour rejoindre la finale.

 


La réserve du LSG Les Brouzils accueillera celle de Benet Damvix Maillé.La réserve du LSG Les Brouzils accueillera celle de Benet Damvix Maillé. Plus que quatre. Quatre équipes en course en Challenge de Vendée des réserves. Quatre équipes dans le dernier carré. Une ambition commune. Graver en lettres dorées son patronyme au palmarès 2015 de l'épreuve et succéder à la réserve de l'US Chauché lauréate l'an dernier contre La FloChaMont B (1-0) en finale.
Analogie entre ces quatre formations ? Oui, une place en finale, défonçons à grand coup de masse une porte ouverte. A moins de jouer un match pour le perdre et la prendre (la porte) ? Cela aurait au moins le mérite d'être original. Bref. Pas de stigmatisation. Pas d'amalgame. Pas de digression. Non, plus concrètement, les quatre formations du dernier carré évoluent toutes en D3...
Dont deux dans le même groupe. Le F. Et là, ça pique (comme un hérisson). Le FC Achards B recevra ainsi le Stade Olonnais C. Retrouvera plutôt après le match aller en championnat (le 25 janvier dernier) et une défaite (3-2). Un match aller qui avait vu les Olonnais en glisser une petite (de 14 ?) aux hommes de Denis Locteau. Nul, faux, zéro, redoublement demandé après cette prestation ? "J'espère effectivement qu'on ne reproduira pas le même match. Nous étions complètement passés à côté. Ce qui est sûr c'est que sur ce match, il faudra gagner pour aller en finale. Point", confie le technicien.

"Il faudra réussir à bien contenir leur 9 et leur 10"

Un entraîneur qui devra cependant composer avec plusieurs absences de taille (T'es là ? Non je suis là. Ou presque). Derrière et celles de son défenseur central (et capitaine) Antoine Valla et de son alter ego latéral Alexis Ravon, devant aussi et celle de Fred Chaillou.
Du côté du Stade Olonnais C aussi, certains joueurs cadres manqueront le rendez-vous. Deux plus précisément. Deux pions du dispositif offensif, l'attaquant Johnny Darmet et le milieu de terrain Steve Lebois.
"On avait joué cette équipe en championnat effectivement. Une équipe athlétique composée de plusieurs grands gabarits et pas facile à bouger défensivement. Nous on misera comme d'habitude sur notre vivacité pour leur poser des problèmes", analyse Stéphane Retail.
Le dirigeant olonnais anticipe certaines clefs du match : "il faudra réussir à bien contenir leur 9 et leur 10. On devra également être rigoureux et réaliste comme nous le sommes depuis le début de la saison. Il ne nous faut pas beaucoup d'occasions pour marquer, espérons pareil dimanche."
Après avoir atteint un quart de finale puis une demi-finale de cette même compétition, l'équipe olonnaise entend franchir un nouveau palier. "C'est un groupe que j'ai depuis plusieurs saisons et qui n'a presque pas bougé. Les gars mériteraient de faire une finale. Souhaitons que ça nous sourisse", ambitionne Stéphane Retail.

"Ce sera l'artillerie lourde en face presque un match de Ligue des Champions ou de Coupe de France pour nous"

Challenge de Vendée des réserves - Enjeu : une place en finale... Le reste c'est de la flûte... "Normalement nous serons au complet. En début de saison, on visait la montée en D2. Ce sera désormais très dur à cause de mauvais résultats. Alors cette compétition est devenue petit à petit un nouvel objectif", s'exprime pour sa part Ludovic Dunand.
Pour le responsable de Benet Damvix Maillé B, un seul mot d'ordre à quelques heures de ce déplacement sur la pelouse du LSG Les Brouzils B : passer. "On espère gagner pour aller en finale sans se préoccuper du score ou de la manière ! Si on passe douze onze aux pénaltys, ça sera très bien ! On a envie d'aller au bout. Il y a trois ans on avait perdu en finale. Cette année, on espère bien retrouver la finale... Et qui sait la remporter."
Et dans les rangs de la réserve du LSG Les Brouzils comment appréhende-t-on la partie ? "Visiblement, on ne va pas vraiment rencontrer une équipe de D3 mais plutôt une équipe très renforcée avec des joueurs qui ont connu la L2 ou le CFA. Ce sera l'artillerie lourde en face presque un match de Ligue des Champions ou de Coupe de France pour nous !", sourit le coach Xavier Gautron. L'artillerie lourde ? Et les conventions de Genève (qui ne s'appliquent que dans le canton de Genève) ?
Hors de question cependant de se poser comme une victime expiatoire (la victime est souvent expiatoire) avant le coup d'envoi. "Ce sera très compliqué mais on fera notre maximum. A titre personnel, ce sera un de mes derniers matches puisque j'arrêterai à la fin de la saison. J'espère bien finir et voir l'équipe accrocher le trophée à son tableau de chasse", poursuit le responsable des loups.
Conclusion ? C'est quoi le projet ? La gagne pour les quatre effectifs (renforcés ou pas pour certains). La qualification. Une place en finale. Tout le reste c'est de la flûte...

F.H.
Crédit photo : LSG Les Brouzils et Benet Damvix Maillé.

FEUILLES DE MATCHES

Challenge de Vendée des réserves - 1/2 finale
Dimanche, 15h

- FC Achards B (D3, groupe F) - Stade Olonnais C (D3, groupe F) : stade le gite du bois de La Chapelle Achard.
- Arbitre central : Antoine Faucher.
- Arbitre assistant 1 : Christophe Poupard.
- Arbitre assistant 2 : Claudy Poiraud.

- LSG Les Brouzils B (D3, groupe D) - Benet Damvix Maillé B (D3, groupe A) : stade Paul Gouraud des Brouzils.
- Arbitre central : Anthony Grolleau.
- Arbitre assistant 1 : Vincent Perocheau.
- Arbitre assistant 2 : Cédric Breillat.

 

Commentaires

OU SONT NOS ARBITRES ?

VENEZ REJOINDRE NOTRE

EQUIPE D'ARBITRES

APPELER AU

0689509452